5. Le Burger végétarien
Blanc ou rouge, les deux types conviennent. Un steak de légumes, de soja ou de tofu pané s’apprécie avec un Pinot Noir, un Gamay ou un Beaujolais aux tannins souples. Du côté des blancs, un Chardonnay, un Petit-Chablis ou un Anjou Blanc exaltent les papilles. Un rosé a également sa place sur votre table. Les arômes fruités et gourmands de ce type de boisson épousent la tendresse des légumes. Un Rosé de Provence est un choix particulièrement recommandé.
4. Le Cheeseburger
Peu importe le fromage utilisé dans la composition de votre cheeseburger, un vin rouge est le compagnon de route idéal. On le choisit de préférence jeune, pour préserver le fruit et profiter d’arômes particulièrement goûtus, avec une belle densité en bouche et des tannins bien présents. Ainsi, un Bordeaux Supérieur est un délice. Tout comme un Calvados Rouge, un Cévennes Rouge et un Touraine Rouge.
3. Le Burger au poisson
Pour vous sentir comme un poisson dans l’eau avec ce type de burger, nous vous recommandons bien évidemment un vin blanc. Pourquoi ne pas jeter son dévolu sur un Sauvignon Blanc et ses arômes fruités? Ce type de nectar convient idéalement pour un burger au saumon. Autrement, avec du cabillaud ou du colin, un Bordeaux Blanc ou un Entre-deux-Mers sont succulents.
2. Le Burger au poulet
Pour épouser la tendresse de la viande blanche qu’est le poulet, filet ou pané, on privilégie un vin blanc sec, ensoleillé et fruité de type Pinot Blanc, Languedoc Blanc, Pays d’Oc Blanc ou Mâcon Blanc. Si de la sauce curry vient garnir votre poulet, optez pour un vin blanc fruité d’Alsace, tel qu’un Gewurztraminer ou un Pinot Gris. Avec de la sauce barbecue, on repasse au rouge, en débouchant un cru peu tannique et assez ensoleillé. Un Merlot dans sa jeunesse peut donc parfaitement faire l’affaire.
À présent, place au vin et à ses accords:
1. Le Burger classique
Il regroupe les aliments de base d’un authentique burger, à savoir le pain brioché, les tomates, les oignons, les cornichons, la salade, le fromage, le ketchup et le steak haché 100% pur bœuf bien entendu. Ainsi, on accorde habituellement un vin rouge à cette viande. Un cru fruité et chaleureux comme un Pinot Noir, un Côtes-du-Rhône, un Côte de Beaune-Villages ou un Médoc, sont d’excellents compagnons de route.
Boire du vin en dégustant un hamburger? L’idée peut en surprendre plus d’un, mais elle tient pourtant la route. Il n’y a pas que le soda qui accompagne cet aliment symbolique du fast food! En effet, le burger s’explore aussi du côté de la bistronomie et de la gastronomie. C’est donc un aliment noble, à apprécier aux côtés d’un bon verre de vin.
Avant d’entamer notre épopée culinaire, voici un petit rappel historique. Venu tout droit d’Allemagne, le hamburger a pour origine le steak d’Hambourg, une spécialité servie dans du pain brioché. Plat principal consommé à bord des bateaux de la Hamburg America Line (ou HAPAG), ligne maritime reliant Hambourg à New York au XIXe siècle, le hamburger s’expatrie aux États-Unis à la suite des vagues successives de l’immigration européenne. Aujourd’hui, ce mets est emblématique de la culture américaine et de la restauration rapide. Cela dit, le hamburger est aussi un plat que l’on aime cuisiner maison…
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC