Le Porto se garde des mois ouvert
On a tous connu le tonton qui garde sa bouteille de Porto ouverte dans son placard pendant des mois. Mais s’il est un vin muté, il n’est reste pas moins un vin, sensible à l’oxygène. Les tawnys et colheitas peuvent éventuellement se conserver jusqu’à deux mois au réfrigérateur une fois la bouteille ouverte. Mais les portos blancs, ruby, LBV et vintage ne peuvent pas être gardés au frais plus de deux semaines après l’ouverture.
Du rouge avec de la viande
C’est globalement vrai. Et pourtant, des vins blancs de Bourgogne iront parfaitement avec certaines volailles, tandis que le veau pourra très bien s’accommoder d’un blanc âgé et structuré. Une blanquette ou une poularde à la crème demanderont ainsi un blanc assez riche, un peu gras et pas trop marqué par l’acidité.
Du blanc avant du rouge
"Blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp", nous dit l’adage qui ne s’arrête qu’à une simple considération digestive. Mais la réalité est un peu plus nuancée. Ce n’est pas sur la couleur qu’il faut s’arrêter mais sur la vivacité, l’intensité et la sucrosité. Un vin blanc sec et vif doit être bu avant un vin rouge puissant. Mais un moelleux ou liquoreux ira bien mieux après un rouge léger.
Un vin blanc se boit très frais
Pas trop de fraîcheur quand même… C’est entre 11º et 12ºc que les vins blancs secs s’exprimeront le mieux, tandis qu’un Champagne peut être servi à 7-8ºc et qu’un moelleux sera au mieux entre 9º et 10ºc. Les grands vins blancs secs et autres vins jaunes doivent être dégustés à une température de 13º à 14ºc.
Du rouge avec du fromage
C’est le mythe absolu qui a la peau dure mais qui est totalement faux. À de très rares exceptions, les rouges sont compatibles avec les fromages. Ses tannins, son acidité et sa structure ne s’accordent pas aux ferments lactiques. C’est avec le vin blanc qu’ils s’accordent le mieux. Encore faut-il savoir ce que vous mangez. Un fromage de chèvre ira très bien avec Sauvignon Blanc, tandis qu’un comté se mariera parfaitement à un Chardonnay.
En matière de vin, il y a des idées reçues qui ont la peau dure. Des phrases un peu toutes faites que l’on prend pour argent comptant. Mais qu’en est-il vraiment? Comment trier le vrai du faux? RELAIS DU VIN & CO vous dit tout grâce à la deuxième partie de son dossier spécial.
L'ACTUALITÉ DU VIN
10 idées reçues sur le vin
(partie 2)
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC