Écolos jusqu’au bout des doigts
En la matière, la fibre écologique de Cave de la Crausaz ne s’arrête pas aux portes du domaine mais s’étend également jusqu’aux vignes. Chaque année, la plantation des minages, la taille, l’effeuillage et les vendanges se font uniquement à la main. Et pour aller plus loin, la Cave prévoit de transformer une partie de son domaine en production bio dans un futur proche. Ainsi, l’écologie fait partie intégrante de son ADN.
D’autres impacts environnementaux à prendre en compte
Au-delà des paramètres étudiés dans les analyses de cycle de vie, le réemploi dispose de plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet d’éviter l’extraction et l’utilisation de nouvelles ressources (sable pour le verre, matière fossile pour le plastique). Le recyclage en boucle fermée parfaite n’existant pas, il faut à chaque fois réinjecter des matières premières vierges pour fabriquer de nouveaux emballages. Durant chaque cycle, une partie de la matière est perdue. Ainsi, en France, les meilleures usines intègrent 85% de verre recyclé dans les bouteilles. Quant aux bouteilles en PET, elles ne comportent que très rarement plus de 50% de résine recyclée.
Réutiliser des bouteilles lavées limite également la production de déchets et par extension leurs effets néfastes liés aux différents modes de traitement. Dans le circuit des cafés-hôtels-restaurants par exemple, 30 à 40% des boissons sont encore consignés pour réemploi. Or, le réemploi des bouteilles permet d’éviter la production de 500’000 tonnes de déchets par an en France. Enfin, ce processus réduit les déchets sauvages en conférant une valeur à l’emballage, promeut l’agriculture locale et la consommation en circuit court. L’initiative écologique valorisée par la Cave de la Crausaz dans le réemploi des bouteilles en verre, ouvre ainsi la voie à une prise de conscience plus large en Suisse, tant dans le domaine viticole qu’à l’échelle nationale.
De plus, d’après une récente étude de Zero Waste Europe et Reloop, en collaboration avec l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, des bouteilles en verre réemployables génèrent non seulement 85% d’émissions de gaz à effet de serre en moins que leurs équivalents à usage unique, mais aussi 75% en moins que des bouteilles en plastique, et 57% en moins par rapport à des canettes en aluminium.
Bouteille en verre réemployable VS verre à usage unique
Dans le cas d’une bouteille en verre, l’étape de fabrication de l’emballage est la plus impactante d’un point de vue environnemental. Ainsi, plus la bouteille est réemployée, plus les impacts liés à sa fabrication sont faibles. En 2009, une étude française, menée par Deroche Consultants pour le compte des Brasseurs d’Alsace et des Embouteilleurs de verre consigné, conclue que le réemploi des bouteilles en verre permet de réduire la consommation d’énergie primaire de 76%, d’émettre 79% d’émissions de gaz à effet de serre en moins et d’économiser 33% d’eau par rapport au recyclage.
Recycler, c’est gagner!
À la Cave de la Crausaz, c’est simple: 80% des bouteilles de vin sont lavées pour ensuite être réutilisées. Dès le début des années 1920, la famille Bettems met en place un système de récupération et de lavage de bouteilles à la cave. Cette tradition centenaire perdure toujours à l’heure actuelle. Dans les années 1990-2000, ce système est décrié par la grande majorité des vignerons locaux. Cependant et depuis une dizaine d’années, il connaît un regain d’intérêt et d’activité, à tel point que plusieurs vignerons ou micro-brasseries confient le lavage de leurs bouteilles à la famille Bettems.
Pionnière en la matière, la Cave de la Crausaz respecte les mêmes processus de lavage des bouteilles depuis près d’un siècle. Chaque année, près de 600'000 bouteilles sont lavées, ce qui équivaut à 1’600-3'000 bouteilles à l’heure. La machine utilisée pour le lavage date de 1983, est constamment révisée et améliorée au fil des ans. Cette même machine peut également travailler indépendamment du reste de la chaîne de mise en bouteilles.
SUISSE · VAUD. La famille Bettems préserve avec passion depuis plusieurs générations la Cave de la Crausaz, un domaine viticole localisé à Féchy, dans le canton de Vaud en Suisse. Particulièrement sensibles à l’écologie, les propriétaires sont notamment les pionniers du recyclage des bouteilles de vin. Du lavage à la réutilisation des précieux contenants en verre, RELAIS DU VIN & CO s’est rendu sur place pour découvrir les différentes étapes de ce processus engagé en faveur de l’environnement.
Cave de la Crausaz
Bettems frères S.A.
Chemin de la Crausaz 3
1173 Féchy
T 021 808 53 54
Horaires Cave de la Crausaz
Lu-Ve: 7h-12h / 13h-18h
Sa: 8h-12h / 14h-17h
Des chiffres mettant en valeur le processus
Au domaine fezzolan, le réemploi désigne un lavage des bouteilles à 80°. Moins énergivore qu’une fonte du verre à 1’500°, il permet d’économiser jusqu’à 75% d’énergie et 33% d’eau par rapport au circuit classique de recyclage. Habituellement, le nettoyage des fessons de verre et des circuits de refroidissement de la fonte notamment, est très énergivore. Les laveuses industrielles de bouteilles de la Cave de la Crausaz sont, pour leur part, conçues pour utiliser peu d’eau. Au total, ce processus permet de réduire de 79% les émissions de gaz à effet de serre.
De plus, la refonte du verre à 1’500°C a un fort impact environnemental. Le verre collecté est souvent transporté sur plusieurs centaines de kilomètres avant d’être recyclé. Dès lors, le réemploi maximise la logistique inverse en étant effectué directement sur place, à Féchy. Fabriquer une tonne de verre nécessite 700kg de sable, 280kg de calcaire, 230kg de carbonate de soude, 30kg d’additifs divers et une température de fusion avoisinant les 1’500°. Le verre fait partie des matériaux recyclés les plus performants, mais chaque cycle perd environ 10% de matière. Il faut donc réinjecter de la matière pour avoir la même quantité de verre.
LA RÉFÉRENCE
Cave de la Crausaz: l’écologie prend de la bouteille
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC