Regardez le taux d'alcool
Ce n'est pas l'information la plus importante, mais c’est une indication du goût. Si le vin a moins de 12% d'alcool, il sera généralement plus léger, plus vif, avec des arômes frais et acidulés. Si le vin dépasse 14%, il aura plus de structure, de richesse, d'opulence en bouche et des arômes souvent plus mûrs.
Cherchez le label Demeter
Le label Demeter indique que le vin a été produit selon les principes de la biodynamie. Avec la biodynamie, le vigneron soigne sa vigne, la fortifie, et en récolte les fruits, sans l’épuiser. La biodynamie, ou agriculture biodynamique, est un mode de culture visant à régénérer et à fortifier le sol, ainsi que les plantes. Les doses maximales de soufre (sulfites) sont plus faibles dans les vins Demeter que pour d’autres vins.
Ne faites pas confiance à tous les labels
Dans les concours, un tiers des bouteilles est primé. En soumettant ses vins à plusieurs jurés, il y a de fortes chances de finir labellisé. Fiez-vous plutôt aux experts dont c’est le métier, qui dégustent toute l’année des vins pour des guides ou des revues spécialisées.
Choisissez le vin en fonction du plat
Ciblez un type de vin en fonction de votre repas. Optez pour un rouge avec une viande mijotée, un blanc sec pour les entrées et les fromages ou bien un rouge plus léger avec une viande blanche ou une volaille.
TOUT SAVOIR SUR
Comment choisir son vin au supermarché?
Attention aux mentions trompeuses
Certaines indications sur l’étiquette peuvent être trompeuses. Ces mentions servent à détourner l'attention du consommateur et ne permettent pas d’estimer la qualité du vin. Quelques exemples: “mis en bouteille au château”, “grand vin”, ou encore “cuvée prestige”.
Privilégiez le vin du moment
La bouteille qui fait l’objet d’une mise en avant particulière est généralement issue d’un lot d’un petit domaine négocié au juste prix. Très souvent, une bouteille avec une mention “sélection” par le supermarché, est gage de qualité. De plus, ces bouteilles subissent de nombreux contrôles.
Bonne dégustation
Nous espérons qu’avec toutes ces recommandations, vous trouverez la bouteille qu’il vous faut pour passer un moment convivial: pour faire plaisir ou se faire plaisir!
Évitez les millésimes trop anciens
Le millésime est l'année de la récolte du raisin. Cette information est souvent inscrite en gros sur la bouteille. Plus le millésime est récent, plus le vin est jeune, fruité et frais. Néanmoins certains vins sont produits pour se bonifier avec l'âge, mais dans de bonnes conditions uniquement. On appelle cela des vins de garde. Pour éviter d'avoir un vin abimé par de mauvaises conditions de conservation, prenez un millésime de moins de 2 ans pour un blanc et de moins de 3 ans pour un rouge.
Face aux étiquettes de vin, on se sent parfois un peu dépassé par ce grand choix dans les rayons vins au supermarché. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils et recommandations de RELAIS DU VIN & CO.
Ne vous fiez pas qu’au prix
Le prix d’une bouteille dépend de multiples facteurs, dont les volumes produits et la notoriété du domaine. Ce n’est donc pas un critère auquel on peut se fier pour déterminer la qualité d’un vin. Il s’agit déjà d’écarter tous les vins trop bons marchés. En France par exemple, il faut compter en moyenne 3 euros pour produire une bouteille de vin. Orientez-vous vers un vin ni trop bon marché (moins de 5€) ni trop cher (au-delà de 20€).
Nous vous conseillons également de vous informer sur le type de viticulture (conventionnel ou bio), l’appellation, la région de production, le nom du propriétaire, mais surtout la qualité du domaine en question.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC