Pour en apprendre plus sur la dégustation :
C'est tout simplement la fluidité du vin. En penchant le verre, on observe la formation de gouttelettes sur les parois. C'est lié à la concentration en alcool et en sucre du vin.
Le vin peut être opaque ou pâle. Si on aperçoit les doigts en transparence, le vin est plutôt pâle. Sinon il est soutenu ou foncé.
Les blancs
C'est le cépage qui détermine la couleur (par exemple le Gewürztraminer donne une robe plus concentrée). C'est aussi l'âge du vin, qui en vieillissant s'oxyde, et offre des teintes différentes.
Les rouges
Comme pour les blancs, les cépages seront plus ou moins riches en pigments colorants. Le millésime a aussi une influence, puisque les années pluvieuses donnent des raisins plus dilués et donc plus pâles. Le rendement est également un facteur, puisque de faibles quantités donnent des raisins plus concentrés.
Cela nous permet de conclure que généralement, un vin plus foncé est souvent plus qualitatif.
On évalue le reflet de la lumière sur la surface du vin. Cela révèle le niveau d'acidité, plus le vin est jeune, plus il sera brillant.
C'est à ce moment que l'on note la présence de dépôts, qui signifient pour les rouges que c'est un vin évolué et pour les blancs, que le vin a été conservé dans un milieu trop froid, ce qui n'est pas un défaut.
Si le vin est trouble, c'est souvent dû à une altération du vin (défaut). C'est aussi une caractéristique du vin non-filtré.
Le vin passe de pourpre (jeune) à tuilé (vieux).
D'autres facteurs influencent aussi la couleur comme le cépage, le millésime, la fermentation ou l'élevage.
Pourpre - Cerise - Rubis - Tuilé - Acajou
Le vin passe de jaune vert (jeune) à orangé (vieux). Une teinte orangée peut également caractériser un vin moelleux, c'est-à-dire qu'il est riche en sucre.
Incolore - Jaune vert - Jaune citron - Or - Orangé
La dégustation de vin n'est pas réservée qu'aux connaisseurs et sommeliers. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes. "Aimez-vous ce vin? Ou non?". Mais pour aller plus loin, il suffit de se munir d'un verre, d'un bon vin et de suivre quelques étapes.
LA COULEUR
La première chose que l'on voit est la couleur. C'est déjà une bonne indication de l'âge et de quel type de vin on va boire. On place le verre à la hauteur des yeux afin de voir la teinte.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC