Découvrez quelques accords mets et vin:
Six éléments à connaître pour les associations mets-vin:
La texture
La nourriture légère se mariera mieux à un vin léger et à l'opposé, une nourriture riche se mariera mieux à un vin riche.
L'amertume
Contrairement au sucre, lorsqu'un plat est amer et que le vin également, l'amertume sera amplifiée.
Le sucre
Un vin très alcoolisé à tendance à donner une impression de douceur, qui viendra équilibrer le sucre dans la nourriture. Mais il y a plusieurs degrés de douceur/sucré, et lorsqu'elle est assez légère (fruitée), le sucre se marie très bien à un blanc riche (comme du Chardonnay).
Le sel
Les vins mousseux sont idéals pour les nourritures très salées puisque le gaz carbonique calme la sensation de salé.
L'acidité
Cet élément se retrouve dans la nourriture comme dans le vin. Le mieux est donc de s'assurer que l'acidité du vin est au moins égale à celle des mets.
La graisse
Le vin ne contient pas de graisse, donc pour le marier à des plats gras, il faut:
- équilibrer la graisse avec de l'acidité
- couper le gras grâce aux tannins
- Assortir la richesse du gras à de l'alcool
Les meilleures associations que l'on peut réaliser, c'est lorsque les composants, la richesse ou les textures se complètent.
COMMMENT FONCTIONNENT LES ACCORDS METS-VIN?
Vin pétillant
C'est un vin mousseux, qui peut être doux ou plutôt sec, blanc ou rosé. (Exemples: Champagne, Blanc de Blanc…)
Blanc doux
C'est plutôt un vin de dessert. Très riche, généralement de couleur ambrée. C'est souvent un vin "flétri" ou passerillé. (Exemples: Muscat, Pinot Gris passerillé…)
Blanc sec
C'est généralement un vin frais, léger, avec un peu d'acidité. (Exemples: Chasselas, Sauvignon Blanc, Pinot Blanc…)
Blanc riche
C'est un type de vin blanc assez puissant et aromatique, avec des notes complexes assez fruitées et des textures riches. (Exemples: Chardonnay, Viognier, Arvine…). Il peut parfois être relativement sucré. (Exemples: Gewürztraminer, Riesling…)
Rosé
Frais et fruité, il existe différents types de rosé qui offrent plus ou moins de puissance ou de sucre. De manière générale, il combine la nature riche en fruits du rouge avec des saveurs peu tanniques et rafraichissantes comme le blanc. (Exemples: Œil-de-Perdrix, Rosé de Merlot, Rosé de Gamay…)
Rouge léger
C'est un vin qui présente généralement peu de tannins. Il est souple, soyeux et fin. (Exemples: Pinot Noir, Gamay, Grenache…)
Rouge
Ce type de vin offre des tannins plus souples, généralement moins d'alcool et sa robe est plus claire que le rouge puissant. (Exemples: Merlot, Cabernet Franc, Gamaret, Garanoir…)
Ce sont donc des conseils de base, qui permettent déjà de se faire une idée sur comment marier les vins aux plats.
Nous allons voir par la suite que certains groupes d'aliments se marient mieux à certains vins. Pour un premier résumé, voici un tableau qui vous donnera une bonne idée d'associations possibles.
Rouge puissant
C'est généralement un vin généreux, plein, structuré et chargé en alcool, avec beaucoup de matière et une grande intensité olfactive. (Exemples: Cabernet Sauvignon, Syrah, Mourvèdre…)
Un accord réussi doit magnifier le mets et le vin, sans qu'aucun prenne le dessus sur l'autre. Découvrons ensemble les types de vins et les grandes familles de plats pour arriver à un accord mets-vin divin.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC