D'autres accords mets et vin:
Pour aller plus loin:
Une côte de bœuf ou une entrecôte sont des viandes de caractère, à associer avec des vins tanniques et fins, boisés et charpentés. Par exemple, des vins qui ont été élevés en barrique.
Avec un rumsteak, on préférera des vins plus fins et sur le fruit, comme un Pinot Noir. Tout comme pour la viande crue, comme un carpaccio ou un tartare, on évite les rouges trop charpentés et on préférera un vin léger comme un Gamay.
Pour le rôti, des rouges fruités et tanniques se marieront parfaitement à la tendreté de la viande. Un Cabernet Franc ou un Garanoir sont donc de bons vins pour ce type de viande.
La viande rouge, plus puissante en goût, nécessite des vins qui ne s'effacent pas derrière cette saveur. Des rouges tanniques et épicés, comme un Gamaret ou des vins passés en fût de chêne, sont généralement parfaits pour ce type de viande. Mais comme toujours, la cuisson et la recette détermineront véritablement le choix.
Le porc est une viande subtile, qui n'apprécie pas trop la compagnie des tannins. Elle préféera la compagnie des vins blancs fruités (Viognier, Arvine) ou des rouges légers (Gamay, Garanoir).
Le veau est particulièrement délicat. Il nécessite un rouge léger, qui peut offrir quelques tannins comme un Pinot Noir ou un Merlot. Un vin blanc fin comme un Sauvignon Blanc se mariera également à merveille.
Tout comme la volaille, la viande blanche s'accorde à du blanc comme à du rouge. Ce dernier ne devra cependant pas présenter trop de tannins. L'accord évoluera selon le type de viande et la préparation.
Pour aller plus loin:
Un lapin à la sauce chasseur (à base de vin blanc et champignons) présente une acidité marquée et un ensemble gourmand. Il faut que le vin puisse accompagner cette fougue. On choisira donc un vin blanc plutôt acide et minéral. Idéal si le vin possède déjà une certaine maturité (3-4 ans).
Le lapin cuisiné à la sauce vin rouge aura besoin en accompagnement d'un vin rouge peu tannique. Un Gamay ou un Pinot Noir feront parfaitement l'affaire.
La chair ferme du lapin est généralement cuisinée avec des garnitures savoureuses. Cela confère au lapin de grandes possibilités d'accords. On choisira généralement un vin rouge souple, ou alors un blanc plus incisif.
La viande de mouton et à moindre mesure la viande d'agneau est puissante et offre des saveurs tenaces et persistantes. Il faut que le vin qui l'accompagne soutienne la comparaison et offre une belle structure et de la longueur en bouche. Les vins de Bordeaux sont les compagnons parfaits. Par chez nous, des vins épicés et puissants, tels que du Cabernet Sauvignon ou de la Syrah, se marient également à merveille. Un vin conservé quelques années offrira une belle structure, anoblie par la maturité.
Pour aller plus loin:
Un canard rosé grillé préférera un rouge assez puissant, avec des tannins relativement marqués. Plus le canard est saignant, plus les tannins pourront être marqués. Des vins rouges puissants, épicés avec une bonne persistance sont donc les compagnons idéaux. On appréciera donc un Gamaret ou un Merlot.
Un canard en sauce, comme le canard au sang (sauce obtenue par la carcasse avec un rajout de porto), gagne en onctuosité et en puissance. Le vin qui accompagne le plat devra donc offrir un beau relief, mais conserver une trame acide et quelques tannins plutôt soyeux. Un Garanoir se mariera parfaitement.
Le canard possède une chair savoureuse et bien goûteuse. Sa cuisson, ainsi que sa manière de le cuisiner aura une importance sur les accords avec le vin. De manière générale, les vins qui lui vont sont des rouges avec un peu de caractère, une bonne persistance en bouche et de légers tannins, tels que le Cabernet Franc.
Pour aller plus loin:
Avec un poulet rôti, un vin blanc vif et acide, tel qu'un riesling, viendra contrebalancer le côté gras et croustillant de la peau. On peut aussi le marier à un rosé, comme de l'Œil-de-Perdrix.
Avec un poulet braisé, la chair onctueuse se mariera à merveille avec un blanc gras et onctueux. Cuisiné avec des tomates, il appréciera un rouge peu tannique comme un Gamay.
Une escalope de dinde à la crème appréciera également un vin blanc onctueux tel que le Chardonnay.
Une caille rôtie appréciera un vin rouge pas trop tannique, ou un vin blanc riche, tel que le Viognier.
Poulet, dinde, caille, rôti, en sauce, vous n'avez pas encore choisi une recette? Le vin qui s'accordera toujours parfaitement à la volaille, c'est le rouge léger. Un Gamay respectera parfaitement la chair délicate du poulet.
Le vin fait partie intégrante de la gastronomie et c'est un plaisir d'allier les saveurs. Découvrez comment accorder un cru aux plats que vous préparez, afin que les arômes se mélangent parfaitement aux goûts.
Il existe de nombreuses viandes différentes et tout autant de recettes pour les accompagner. Qu'en est-il du vin?
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC