Pour conclure, le poisson est un grand ami du vin blanc, mais peut également s'accorder au vin rouge selon quelques conditions. Mais c'est surtout la sauce qui accompagne le poisson qui déterminera le choix du vin. Plus la sauce est épaisse, plus le vin devra être charnu. Au contraire, plus le met est fin et délicat, plus le vin devra se faire léger.
D'autres accords mets et vin:
Le poisson, comme constaté précédemment, se marie généralement avec du vin blanc. Pour autant, le rouge n'est pas interdit, bien au contraire! La première chose à savoir est que les poissons contiennent des protéines qui ne supportent pas les tannins du vin.
Ces poissons sont très intenses, fumés et salés. Le vin devra donc révéler une grande puissance et une belle fraîcheur. L'acidité adoucira le goût puissant de l'anchois. Il est donc bon de s'orienter sur des vins au caractère très affirmé, avec une belle persistance en bouche.
La chair fine et délicate des poissons de rivière et de lac: truite, féra, omble chevalier, brochet, demande également un vin sec, mais rond. Ils apprécieront la compagnie d'un Chardonnay, d'un Pinot Blanc sec ou d'un Sauvignon. Les filets de perche se marient parfaitement avec un Chasselas.
La solution est donc de proposer un rouge très pauvre en tannins. On s'orientera donc sur des vins délicats, tendres et fins. Le compagnon rouge idéal de vos poissons est donc le Pinot Noir! Il rehaussera le plat, tout en l'accompagnant en douceur. Les autres rouges légers sauront également accompagner le poisson à merveille.
Une exception peut être faite pour le thon rouge. Considéré comme la viande du poisson, un rouge peut offrir complexité et persistance pour rehausser les saveurs du thon. Un Pinot Noir ou un autre rouge léger conviennent parfaitement, mais il est également possible de marier ce met à un rouge plus charnu. Un vin aux tannins plus marqué pourra s'accorder au thon, mais il est important que ces tannins se soient fondus avec le temps, souvent entre 7 et 15 ans. Le vin proposera une belle complexité aromatique et une certaine "patine".
Les vins blancs sont parfaits pour ce genre de plats. Ils doivent eux aussi révéler élégance et fraîcheur pour ne pas dominer la structure de la chair de poisson. On cherchera donc plutôt à les accorder à des blancs secs.
Mais des vins blancs, plus charnus et puissants sont également un bon accompagnement, surtout pour les poissons gras, comme le saumon, accompagnés de sauces épaisses. On privilégiera un blanc riche et aromatique.
Ce sont généralement des poissons à la chair délicate et tendre. Ils possèdent une belle qualité et les accompagnements sont plutôt fins, pour ne pas dénaturer les qualités raffinées de ces poissons.
LOTTE, BAR, TURBOT, SOLE...
Le vin fait partie intégrante de la gastronomie et c'est un plaisir d'allier les saveurs. Découvrez comment accorder un cru aux plats que vous préparez, afin que les arômes se mélangent parfaitement aux goûts.
Traditionnellement, les poissons sont accordés avec du vin blanc. Celui-ci variera selon les types de poissons (chaire délicate, plus salée, etc.). Même si c'est un mariage plus difficile, les vins rouges peuvent s'accorder à du poisson, sous certaines conditions.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC